Tout savoir pour supporter le Raid Ténéré T7 Memory de Paris à Dakar ! - MotoTrail - Tout savoir pour supporter le Raid Ténéré T7 Memory de Paris à Dakar !

Tout savoir pour supporter le Raid Ténéré T7 Memory de Paris à Dakar !

Partagez cet article
A deux mois du Raid Ténéré T7 Memory, nous avons posé quelques questions à Gérard Brondy, coorganisateur avec Jean Louis Querel de cette aventure de passionnés.

A deux mois maintenant de du Raid Ténéré T7 Mémory, tu viens de récupérer la T7 qui accompagnera les 600 Ténéré jusqu’a Dakar en Décembre prochain.
Comment allez vous occuper ces deux mois de préparation restante ?

Bonjour à tous les moto-trailistes.

En fait, à aujourd’hui, il reste 45 jours !
C’est assez pour être impatient mais pas assez pour se sentir prêt !

Oui, je viens de recevoir la toute nouvelle YAMAHA T7 aimablement prêtée par YAMAHA MOTOR FRANCE pour accompagner notre raid et mes premiers tours de roues me permettent déjà d’affirmer que … d’origine, elle est déjà prête pour vivre l’aventure !

En ce qui concerne les pilotes

On est tous plus ou moins au même point avec pour moi un gros avantage, ne pas avoir à préparer ma moto si ce n’est quelques réglages et ajustages de la partie cycle à mon style de pilotage.

Je vais aussi passer quelques heures avec Olivier, chef mécano de mon concessionnaire YAMAHA (RAFF MOTO à Anglet) pour mieux connaitre les entrailles de la bête !

Raff Moto, Anglet

Mes compagnons de voyages ont surement plus de travail que moi car leurs vénérables mamies Ténéré 600 XTZ ont toutes plus de 30 ans et quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur.

Il faut donc les bichonner mais on a la chance d’avoir quelques bon spécialistes de la mécanique dans le groupe ainsi que des partenaires qui nous aident pour la fourniture des pièces.

Une fois les motos sur leurs roues; il faudra que chacun pense à faire quelques essais dynamiques en tout-terrain.

En effet, même si la plupart d’entre-nous roulons beaucoup au jour le jour, ce n’est pas la même chose que de parcourir 300 à 500 km à 50% TT minimum soit 8 à 10H de moto par jour pendant 15 jours sur des terrains pas toujours faciles.

Pour ma part : j’ai entamé une préparation physique pour être prêt le jour J. Rien d’exceptionnel mais un peu de cardio et du renforcement musculaire pour éviter; si possible; les petits pépins physiques.

Après les photos, la vidéo avec l’essayage du gilet moto SOFT ACTIVE JACKET PRO de la marque ZANDONA distribué par baroudmotoshop.com de Samuel Fremy. Un équipement essentiel à la sécurité du pilote mais qui doit aussi être pratique et confortable pour les longs roulage TT. Avec les produits ZANDONA, vous êtes sûr de choisir les bons équipements de protection.

Publiée par Gérard Brondy sur Mercredi 13 novembre 2019

Et puis il y a les actions de communication…

Nous essayons d’être présents sur les réseaux sociaux pour bien mettre en avant non seulement notre projet, les participants, mais aussi notre groupe TFT, notre association support Ténéré Spirit ainsi que l’ensemble des partenaires qui nous aident dans cette formidable aventure.

75136098_2990010881028064_7843582182055477248_o
75196265_10220315591509319_8662175628386107392_o
74670828_1448021445346639_4377722850413379584_n

A ce propos, nous serons présents au salon Moto Légende à Paris du 22 au 24 novembre sur le stand de Moto Magazine, partenaire média de notre aventure.

Il y a des étapes importantes pendant ce Raid. Tout d’abord pourrais tu nous parler du regroupement qui est prévu au Départ de Paris ?

Oui, c’est important car c’est de là où tout est parti il y a 40 ans.

Nous invitons donc tous ceux qui le désirent à nous rejoindre sur la place du Trocadéro le 27 décembre à 7H00 du matin. Je sais, c’est un peu matinal pour une période de fêtes mais quand on aime, on ne compte pas !

Mais il y aura d’autres occasions de vivre un petit peu de l’aventure avec nous avec, en premier lieu, la possibilité de faire un bout de chemin avec nous.

Enfin, chacun des participants à la possibilité d’organiser ses propres événements comme des présentations ou des roulages dans sa région.

Pour être informé, il faut suivre l’actualité de la page FB du TFT qui sera à coup sûr relayée sur le site de Mototrail !

Certain on décidé de faire un bout de route avec vous, c’est bien cela

Oui. on sait déjà que certains membres du groupe TFT veulent nous suivre.

75362448_3012757818753370_319376138952507392_n
76647937_3012757832086702_4461634584253038592_n
75371709_1563613920446178_3264058506533142528_o

Comme je le disais précédemment, nous offrirons cette possibilités à tous les passionnés qui le souhaitent.

Mais pour le moment, nous ne communiquons pas trop sur le parcours pour ne pas nous faire déborder.

Il ne s’agirait pas de transformer le parcours parisien en départ de l’Enduropale du Touquet !!!

Quelles sont les étapes lors de votre traversé de la France ? Y’a t-il des endroits ou l’on peut venir vous retrouver sur la route ?

Comme je le disais précédemment, pour ceux qui nous rejoindrons au Trocadéro le 27/12, il y aura la possibilité de nous accompagner au départ de Paris mais aussi sur la route de Clermont-Ferrand ou le 28/12 entre Clermont et Barcelone.

Il y aura peut-être des réceptifs organisés lors de ces étapes mais, à ce jour; nous n’en sommes pas certains.

On vous tiendra au courant dès que possible.

Avez vous prévue des étapes importantes durant votre traversée de l’Afrique ?

Le parcours africain est découpé en 2 parties avec une journée de repos au milieu.

L’arrivée sur le continent africain est prévue à Nador le 30/12 à midi. Au vu des tracasseries administratives habituelles; nous avons préféré y faire étape le soir même au bien nommé Motel Paris-Dakar.

Puis nous attaquerons 6 jours de roulage avec un fort pourcentage de tout-terrain sur le tracé originel du Paris-Dakar.

Nous traverserons le plateau du Reikham; les dunes de Merzouga, le lac Iriki, la plage de Tan-Tan et beaucoup d’autres sites bien connus des amoureux du Dakar d’antan.

Les dunes de Merzouga

Après une journée de repos et de mécaniquue sur les bords de l’Atlantique du coté de Tarfaya, nous repartirons pour la 2ème partie de l’aventure africaine qui commencera par 2 longues étapes plutôt routières mais de plus de 500 km chacune pour arriver en Mauritanie ou nous attaquerons une étape 100% sable de 250 km à travers le banc d’Arguin avant de bivouaquer dans un village de pécheurs.

Le banc D’Arguin, Mauritanie. Credit : Gelbart Photography

Après ce moment de bravoure, nous rejoindrons le Sénégal le long de l’Atlantique pour faire étape à Saint-Louis du Sénégal ou l’équipe d’un de nos membres qui vit au Sénégal nous rejoindra avec toute une équipe de motard.

Saint Louis, Sénégal

Il sera alors temps de parcourir une autre étape mythique de notre périple avec la célèbre arrivée au Lac Rose après plus de 5300 km de parcourus.

Arrivée donc au Lac Rose, je suppose. Alors, vous avez prévu quoi ?

Après l’effort; le réconfort ! On compte bien faire fêter notre arrivée dignement chez notre ami Olivier qui est installé au Sud de Dakar puis y prendre une journée de repos bien mérité.

Lac Rose, Sénégal

Mais dès le lendemain, il nous faudra nous occuper de la mise en container de tous les véhicules et matériels du périple pour un rapatriement par voie maritime.

Côté pilotes, certains en profiterons pour prendre du bon temps au Sénégal et, pourquoi pas, assister à l’arrivée de l’Africa Eco Race le dimanche suivant.

Quant à moi, je rentrerai de suite car je bosse le surlendemain de l’arrivée !

Le retour à la réalité du quotidien risque d’être bien dur…

Dernière question .. ou pouvons nous suivre les actualités live de votre Raid .. sur réseaux ? des Live de prévus ?

Pas de certitude pour l’instant dans l’attente d’un possible partenariat média plus complet avec Moto Magasine. J’espère être fixé après le salon Moto Légende.

« MERCI à toi Gérard, et Mototrail suivra bien sur toute cette aventure avec grand intérêt, et comme beaucoup d’entre nous envie »

Raid-T7M_Press-book_P1
Raid-T7M_Press-book_P4
Raid-T7M_Press-book_P3
Raid-T7M_Press-book_P2
Raid-T7M_Press-book_P6
Raid-T7M_Press-book_P5
Raid-T7M_Press-book_P7
N’hésitez pas à commenter et poser des questions en dessous. Gérard et Jean Louis y répondrons de leur mieux.

Commentaire 1


Laisser un commentaire