Genèse de l’organisation du TRCO La Chouette - MotoTrail - Genèse de l’organisation du TRCO La Chouette

Genèse de l’organisation du TRCO La Chouette

Partagez cet article

Suite à la rando Trailistes d’octobre, et aux différentes randos organisées à droite à gauche, j’avais le souhait d’en organiser une en Côte d’Or. J’ai soumis l’idée à Alex fin décembre ( rencontré ainsi que Raphael à la rando trailistes), qui a été partant tout de suite, ainsi que Raph.

Au départ, dans la discussion n’était prévue qu’une trace mixte accessible aux débutants, et très vite est venue l’idée d’en rajouter afin que chaque trailistes y trouvent son intérêt.

Nous ferons cette rando sur un week end. Il y aura donc une mixte, une warrior, et une route suivant la mixte sur le samedi.
Est venue aussi l’idée de faire exclusivement une trace route le dimanche.

Il a fallut décider du calendrier en fonction des autres randos déjà organisées et des emplois du temps de chacuns, la date du 23 juin fut arrêtée, ce qui nous laisse pratiquement 6 mois pour la préparer. Ça n’est pas de trop, beaucoup de choses à penser, et c’est notre première !!

Le site était tout trouvé, la commune où je réside disposant d’un terrain avec une structure et offrant toutes les commodités, pour nous accueillir.

Nous sommes mi janvier et Raph a déjà fait des ébauches de traces que l’on vérifie via les cartes IGN, via google earth, que l’on améliore par d’autres chemins.
J’ai la chance d’avoir des partenaires qui roulent énormément le samedi et qui feront quand même l’essentiel des recos. Je travaille beaucoup les week-ends, donc il m’est difficile de partir avec eux, je m’occupe essentiellement de la partie logistique et pars sur les recos bien souvent seul sur mes jours de repos en semaine.

Entre temps, Alex et Raph me présentent un pote à eux, Stéphane qui est sur les recos aussi. Il sera de facto intégré à l’équipe organisatrice.
Rendez-vous est pris en mairie pour la location du site, je discute avec l’adjoint au maire qui me dit qu’il sera impossible de le louer, la mairie souhaitant faire des travaux pour mise aux normes, le site sera indisponible, retour à la case départ.

On en discute avec Alex et Raph, il faut trouver un camping. Nous n’avons pas énormément de campings dans la région, Raph nous dit qu’il y en a un sur Chamboeuf. Banco, j’irais faire le tour des campings, on en rediscute avec les copains, le site de Chamboeuf est retenu. Raph se remet sur les traces afin qu’elles partent et reviennent au camping.

Fin février je contacte le camping, l’accueil est sympa, la gérante est partante et avoir une concentration de motards ne l’effraie pas.
Avant de lancer l’événement, il faut lui trouver un nom. Après discussion, TRCO (trail raid de cote d’or) est retenu et validé.

Maintenant, on peut lancer l’événement sur les différents réseaux afin de faire venir les copains. La décision est prise d’en limiter le nombre (une quarantaine) afin de rester sur un évent convivial. Ça sera complet très rapidement.

Nous continuons de bosser, je trace celle du dimanche, Alex et Raph iront la reconnaître et la valider.A chaque fois, Alex et Stéphane nous font des photos et vidéos des recos toujours dans la bonne humeur, ça donne envie d’y être, et ça fait peur aux trailistes les plus chevronnés!! le rire d’Alex sur ses vidéos est communicatif!!

Je lance l’idée d’un logo afin d’identifier l’event, et il nous faut lui donner une identité reconnaissable. La capitale de la Bourgogne étant Dijon, son emblème est une chouette.

Nous nous réunissons chez Alex, réunion de travail autour de quelques verres, de quelques charcuteries et autres joyeusetés locales et à l’unanimité, nous décidons la modification du nom en TRCO La Chouette, la création du logo et autres détails. On fera aussi une petite vidéo promotionnelle dans la bonne humeur.

Nous sommes fin avril, la grosse majorité du boulot est faite, nous avons essayé de penser au moindre détail tant au niveau des traces, des ravitaillements, du confort pour les copains qui vont venir de loin.

Il est vrai que c’est beaucoup de travail, du temps pour les recos, mais quel plaisir !!! J’ai la chance d’être avec une super équipe!!

On ne peut pas tout dévoiler, faut garder une part de mystère mais il y aura des surprises.

Alors les copains, si ça peut éveiller des vocations, vous donner envie de faire votre rando, lancez vous!

Commentaire 1



Laisser un commentaire