Pourquoi un système de rewards sur Mototrail ? - MotoTrail - Pourquoi un système de rewards sur Mototrail ?

Pourquoi un système de rewards sur Mototrail ?

Partagez cet article

L’idée d’un système de rewards, n’est pas née d’hier.

Je cherchait un moyen d’expérimenter sur mototrail.fr des méthodes d’économie vertueuse dans l’écosystème du Trail, en récompensant l’engagement.

Faire vivre le site, y apporter du contenu, y partager des informations, des savoirs fait partie de cette volonté de partage de savoirs entre mototrailistes.

Savoir fonctionner avec Facebook.

La communauté est habituée à publier sur Facebook… Facebook absorbe aujourd’hui la majorité des contenus. C’est un outil super pratique. Tu es en Rando, tu sors ton téléphone, et hop tu postes la photo … simple, efficace…

Par contre, tu va pas sortir ton téléphone pour commencer à rédiger un article, y placer tes images, ajouter une catégorie …

Facebook à permit à tous de pouvoir publier de l’information et s’échanger du savoir. Hors, sur Facebook, pour moi, certains contenus ne sont pas valorisés. Une information est remplacée par une autre, et tout va très vite.

Ca à néanmoins permit surtout à beaucoup de pouvoir s’initier également à l’écriture, parfois avec brio. Et pouvoir également échanger du savoir par le biais notamment des commentaires. Un utilisateur n’a juste qu’a poster une photo d’un soucis mécanique pour avoir accès à certains experts du domaine mécanique.

C’est pour celà que je parle de perte de savoir. Cette information disparait. Les contenus reviennent en boucle. D’ou la fameuse question ‘Vous me conseillez quoi comme pneu ? ».

Le syndrome PNEU, oui, je l’appellerais comme cela !. Tout cela était marrant à voir. Il y a tout un écosystème réactif qui s’est monté autour de cela.

Au départ des groupes de Trail les plus importants, les posts sur les pneus étaient les plus commentés. Deux ans sont passés, et depuis, le moindre arrivant se demandant quels pneus monter sur sont trails doit faire face à quelques quolibets et agacements. Forcément, personne n’a envie de lire ou participer 20 fois aux mêmes discussions.

Donc pour moi, il était important de pouvoir centraliser cette information une bonne fois pour toute quelque part. C’est pour celà que j’ai développé le système de notation sur les Pneus. Chacun peut y mettre un avis, et y visualiser un classement par critère.

Je ne sais pas si c’est arrivé trop tard, ou si l’habitude faisant, il est vrai que cet l’outil n’est pas forcément utilisé à son maximum. C’est dommage. J’essaye de rappeler qu’il y a un super outil à disposition pour partager le savoir sur les pneus de temps en temps…

C’est un example qui m’a poussé à réfléchir à un système de récompense pour les membres qui font l’effort de publier sur le site web. Par exemple, publier une critique sur un pneu est récompensé.

Au vue du nombre de fonctionnalités sur mototrail.fr, on ne sera jamais aussi ergonomique que Facebook. Par contre, on est beaucoup plus pertinent pour la mise à disposition d’une information structurée et dédiée au Trail.

Par contre, habituer des utilisateurs à publier sur un site web, plutôt que Facebook et avoir des interfaces simples pour le site web, permettant néanmoins de capturer l’information de manière structurée est moins simple. Je sais très bien que c’est plus facile de publier sur Facebook à partir d’un mobile que sur le site web. Alors j’ai dans l’idée de récompenser ceux qui le font. De la co-construction en fait.

Le cas des événements annuels

Gros gros sujet la gestion des événements. Bon, on part du principe que l’on veut un point d’information ou toute les randonnées à venir soient disponibles. Mon MVP à ceux qui comprendont 😉

Il y a plus de 200 événements environs chaque année dédié au Trail. Celà nous demanderais des ressources considérables pour maintenir toute cette information à jour. Mototrail en référence déjà une petite centaine. Un super boulot de Jonathan.

Alors c’est simple, on récompense les membres qui nous aident à maintenir cette information. C’est dans l’esprit. On fait tous ensemble, on gagne tous ensemble.

Les articles sur Mototrail

Je vois au quotidien passer plein de contenus super. On va pas me la faire, c’est quand même sur un site web que l’information est la plus visible. Même si tu lis un article avec ton mobile, au moins, sur un site c’est structuré, catégorisé, y’a des tags, des images contextualisées..

Tous ces contenus mériteraient d’être classés. Par exemple, ou aimerait retrouver tous les articles qui parlent de Voyage Trail au Maroc .. Bonne chance pour retrouver une liste sur facebook.

Non sérieusement .. De plus quel gâchis pour moi de savoir ces expériences , ces récits mis au 3eme sous-sol de Facebook dans 2 semaines. Ca me parait naturel pour moi d’offrir la possibilité de regrouper ces expériences, tips ..

Des fois je contacte des moto trailistes sur Facebook pour leur indiquer que leur contenu mériterait d’être mis à disposition sur mototrail.fr. Je pense qu’il y a aussi une question de connaissances. Il ne savent pas tous que Mototrail dispose d’un site dédié.

On va essayer de communiquer un peu plus sur le site, et la politique de rewards mis en place incitera j’espère à l’utilisation du site, et à faire de ce site la référence Française en terme de Trail …

… mais cette fois ci, c’est le groupe qui fera l’expertise, et non l’expert.

Et alors ces points ou crédits ? Comment faut-il appeler celà ?

Pour le moment, j’en sais rien. Peut être que fait un petit sondage serait pas mal. En bref, on a un Coin, un Token, un Jeton, un crédit, un point … les appellations sont nombreuses. Mais c’est sur que ça serait sympa de trouver un nom pour ces jetons rewards.

On peut faire quoi avec ?

Pour l’heure, je n’ai pas mis encore en place les rewards. On va essayer de voir comment les membres répondent déjà à la proposition de notre politique de rewards.

Mais dans l’idée, des tarifs spéciaux, des invitations à couvrir des événements, à tester un matériel … Il y a le choix.

Commentaire 1



Laisser un commentaire