Mon test de la SWM SuperDual X - MotoTrail - Mon test de la SWM SuperDual X

Mon test de la SWM SuperDual X

Partagez cet article

La T entre en nombre en France, la X au compte-goute et je devais attendre 2 mois qui finalement c’est rallongé en 4 mois.

Heureusement d’ici l’été 2018 elle devrait être disponible rapidement.

Commençons par un petit tour de la moto.

Les finitions sont correct malgré quelques détails comme les soudures du porte paquet (mais vu l’épaisseur ça risque pas de casser), le design est plutôt équilibré et bien équipé de série : saute-vent, valise Givi Trekker 33L, crash bar, deux anti-brouillards, sabot acier, béquille centrale, suspension réglable en précharge, durites aviations, étriers Brembo AV et AR, ABS déconnectable. Ca respire l’envie de faire de la qualité par la marque, espérons que se soit le cas dans le temps.

Moto prête, premier gaz pour la moto. Le son me plait, le bon «pom pom» des vieux mono sans catalyseur.

Premier tour de roue un peu troublant. Je cherche le sol au premier stop, elle est haute la bougre. Avec mes 1m81 je n’est pas les deux pieds à plat et au bout de 50 kms j’ai vraiment mal au cul. Un détail à régler après un passage chez un sellier. Par contre je vais vous éviter la phase de rodage car ces vraiment chiant…

Parlons du moteur

Souple et coupleux en bas, avec un petit coté rageur au dessus de 5000tr/min idéale pour faire de la grimpette. Il rechigne par contre à rester trop longtemps en bas régime, surement dû à un ralenti au chouillat trop bas. Il ne faut pas hésiter à remettre une bonne loucher de gaz quand on repart en première.

Côté partie cycle ces que du bon. Chassi rigide et précis. Fourche et amortisseur à grand débattement qui absorbe bien les choques. Freinage progressif et facilement dosable. Par contre le saute-vent est vraiment nul, trop incliné et par temps de pluie il renvoie toute l’eau sur la visière (je prévois de la redresser en y ajoutant des rallonges sur les pattes sur la fixation).

Le tableau de bord est ultra simpliste, un simple petit écran avec indicateur de vitesse, compte tour numérique (juste les chiffres), trips, temps d’utilisation et jauge au essence, peu précise cependant. La réserve s’allume et je me rend compte à la station que je n’est consommé que 10L sur les 18 du réservoir. L’ABS est déconnectable pour l’arrière. Amoureux des gadgets High-tech et autres assistances vous allez être déçu. A part l’injection et l’ABS … ben y’a rien d’autre, un retour à la simplicité.

Place au roulage

Sur route, elle se montre facile, joueuse et vive. Le moteur est volontaire et on y prend vite goût à faire le débile sur les petites routes de campagne défoncé. Les longs axes droit et ennuyeux ne sont pas insurmontable mais ce ne sera pas sur cette moto que l’on trouvera le confort d’un trail routier sans quelques modifs. Comme dit plus haut, la selle est vraiment un calvère ces une vrai planche de bois.

En conduite normal, la consommation que j’ai relever est d’environ 4.5L/100, de quoi rouler longtemps sans faire le plein.

Le TT reste son terrain de jeux favori

Le TT reste son terrain de jeux favori et durant un stage de formation j’ai été vraiment surpris par ça facilité à passer les obstacles, monté des chemins défoncé en grosse caillasse à une allure qui me parait déraisonnable (je suis pas un pro), monté de bon gros talus sans rechigner.

La moto est bien équilibré, légère et ne démande qu’à mettre du gaz, il ne lui manque que des pneus avec de vrai crampons pour vraiment engager les parties grasses. Les protège-mains en plastique sont en fait assez costaud, suite à une chute dû à une erreur de ma part, ils ne subiront que quelques rayures.

Bref, j’y est pris tellement de plaisir que maintenant je vais au boulot par les sous-bois et les petites routes.

Modif personnelle et équipement: sacoches latéral souples, sacoches de réservoir, pneu Michelin Anakee Wild avec chambres à air renforcés, redressé la bulle avec des pattes pour mieu fixé ma navigation et améliorer la protection au vent/pluie.

Commentaire 1



Laisser un commentaire