Trial pour trailiste - MotoTrail - Trial pour trailiste

Trial pour trailiste

Partagez cet article

Le massif des Vosges, partie intégrante du Grand Est, regorge de ressources naturelles intéressantes pour la pratique de sports et activités diverses.

Malgré l’intérêt que porte ce massif pour la pratique de la moto trail, sa pratique est délicate en respect des règles.

Ma famille m’a offert un bon cadeau pour l’Ecole de Trial de LA BRESSE.

Au départ, je suis un tr-a-i-liste avec un peu de pratique d’enduro par le passé et pas un tr-i-a-liste. Même si la nuance est imperceptible pour les non-initiés (dont font peut être partie mes proches 😊), l’inversion de ces 2 lettres est forte de signification… poids de moto, taille de moto et de cailloux franchis.. Cela revient à comparer ma 1200 SUPER TENERE roulant sur un chemin pierreux à une 125 SCORPA franchissant un rocher de 1m de haut… Vous me direz que les 150 kg de surpoids de la SUPER TENERE vis-à-vis de la 125 SCORPA se retrouve dans le surpoids du rocher comparé aux pierres… Rien ne se perd, rien ne se crée…

L’école de Trial de LA BRESSE est située dans le massif des Vosges à 954m d’altitude au niveau du Col de la Grosse Pierre avec plusieurs moniteurs diplômé du Brevet d’Etat et CPQ.

Lors des séances, vous pouvez choisir de faire de la randonnée trial sur le site magnifique étendu sur 350 Ha dominant la vallée ou faire des exercices de maîtrise de la moto façon tr-i-al, ce qui me tentait beaucoup plus.

Mes séances ont été menées par Benoît principalement et parfois Davy. Il a adapté à mon niveau des séances orientées :

  • Positionnement sur la moto
  • Manœuvre/virage
  • Franchissement marche
  • Analyse des terrains et des trajectoires

Je ne ferai pas l’affront à Benoît de tenter de vous donner des conseils. Par contre, les exercices sont plaisants avec une moto légère et maniable de Trial avec l’encadrement. Ils permettent de se libérer, de sentir la progression et de se faire plaisir.

Ce stage a d’une manière évidente permis d’affuter ma technique de pilotage sur des parcours « lents » et « trialisants » que je pourrai transposer lors du pilotage de ma 1200 SUPER TENERE. Ce genre de parcours lent et trialisant que l’on retrouve en tr-a-il dans une moindre mesure peut se révéler fatiguant et crispant. Le poids de la moto pardonne peu d’erreur. Il s’agit alors d’un vrai atout d’être plus relâché, mieux positionné et plus affuté à l’analyse des trajectoires.

J’ai pris du plaisir sur la moto. Après 2 heures de cours, je me sentait déjà mieux positionné et à l’aise en manœuvre. Ensuite j’ai approfondi l’entraînement en zone type trial avec franchissements sous les yeux et les conseils de mon moniteur…

 

Il m’a fallut 2 jours pour m’en remettre physiquement…

Pour l’aspect pratique, je suis arrivé vêtu en véritable vacancier.

Vous en jugerez avec les photos 😉 L’Ecole fourni l’intégralité de la tenue de moto…

Equipements mis à disposition par l'Ecole au stagiaire

La moto pilotée était une 125 SCORPA 2 temps. Elle a assouvi toutes mes demandes. Ce fut parfait.

Il y a une possibilité de dormir à proximité avec accès à une piscine chauffée.

D’un point de vue tarif, le tarif de l’heure de cours individuelle est de 60€/h. En étant concentré et impliqué, j’avais mon compte physiquement au bout d’1 heure.

L’équipe de l’école est très sympa. L’ambiance est familiale. Chaque membre que j’aimerai remercier individuellement est à votre écoute.

Si vous vous demandez, je ne suis pas actionnaire de l’Ecole de Trial et je le regrette 🙂 .En bref, il s’agit vraiment d’une bonne adresse que vous ayez envie d’une randonnée en moto trial (même quad et moto neige en hiver) ou d’une formation plus technique comme je l’ai fait.

Quel que soit votre niveau, les moniteurs s’adaptent pour une progression en toute sécurité et à votre demande. J’en ai fait l’expérience avec mes deux enfants qui ont réalisé leur 1ère expérience moto.

Ce fut un énorme plaisir de les voir progresser au guidon de leur moto sous le contrôle de leur moniteur. Ils ont été enchantés. Du coup, ce fut des vacances pour tout le monde si vous voyez ce que je veux dire.

Commentaire 2



Laisser un commentaire