Horizons Unlimited meeting France - MotoTrail - Horizons Unlimited meeting France

Horizons Unlimited meeting France

Partagez cet article

Invité par Christelle à présenter notre pratique du trail en duo en off road, et par Ben Smith (@bensmith) à faire une présentation du Trans Euro Trail avec Damien et Olivier, je suis parti à la découverte d’un Horizon sans limite.

Un horizon que les grands voyageurs cherchent toujours à rendre lointain.

J’ai rencontré des voyageurs au long cours qui considèrent les premiers 4000 KM du voyage comme une liaison, une approche pour rejoindre la région où ils vont commencer leur voyage.

Des passionnés qui savent tout des secrets de passage de frontière, du carnet de passage en douane, des assurances et visas pour visiter des pays dont beaucoup seraient incapable de situer la localisation sur une carte du monde.

Dès les premières minutes le ton est donné, les motos sont toutes super équipées et témoignent de quelque stigmates des longs périples qu’elles ont déjà accomplis.Beaucoup de très gros trails gages de confort sur le long terme, de capacité de franchissement quand le goudron vient à manquer et à la capacité de chargement imbattable.

Très occupé par notre propre présentation et les très nombreux ateliers cartographie, gps, traces et itinéraires, puis par nos deux ateliers d’initiation au duo off road, je n’ai assisté qu’à deux présentations.

« J’en garde le coeur lourd car il y avait des pays dont je serais bien le visiteur dans mes nombreux projets.« 

Mais j’ai tout de même vu plusieurs heures de conférence.

Et je suis parti en rêve en iran, j’ai découvert qu’on peut traverser toute l’ukraine pour rencontrer une difficulté à la frontière et remonter tout le pays pour contourner la frontière gênante, le douanier exigeant.

Que des copies de vos papiers originaux sont le seul document à remettre aux garde frontière et divers contrôle sous peine de risquer de grosses difficultés pour quitter le pays en cas de perte, confiscation, racket sur les vrais papiers.

Que le réseau mondial de voyageurs échange en temps réel toutes les évolutions géopolitiques et bien d’autres astuces sur les garages où des pièces sont disponibles, le nom d’un passeur qui simplifie certaines transferts.

Et bien d’autres trésors d’information que seuls les initiés ou les habitués peuvent mémoriser.

Des photos ou des films d’une très grande qualité ou très simples mais raconté avec une émotion bien réelle, des anecdotes qui font rire ou des incidents qui font très peur.

Et toujours le même discours, tous les pays sont hyper accueillants, les locaux n’ont que peu de visite et sont enthousiastes à l’idée de partager des discussions avec des européens.

Mieux encore pour les iraniens, par exemple, c’est un devoir de rendre service ! Ils demandent toujours comment ils peuvent aider. Même quand on n’a besoin de rien. On est bien loin de l’image colportée par les médias gourmands d’images choc voir cruelles.

En ce qui nous touche de plus près, le Trans Euro Trail et notre pratique dans les chemins en ont intéressé plus d’un.

Et même beaucoup sont surpris que nous emmenions d’aussi grosses machines sur du vrai tout terrain.

Je n’ai pas assez de mots, je vous conseille plutôt d’aller à l’un des meetings horizons unlimited.

Ceux qui sont venus nous parler GPS sont repartis avec des conseils des trois animateurs de ces ateliers. Les échanges ont été très enrichissants et les questions pleuvaient.

Bien sur il a aussi les diners, les apéros, les bons moments passés avec Michel (@micheldasneves) qui tenait son stand, la verve et l’accent de Philippe, l’amitié de Fabrice et Cécile, l’humour dont nous avons abusé avec Olivier et Fabien quand nos explications devenaient trop techniques pour certains novices, Tout ça vous y êtes plus habitués n’est-ce pas ?

J’ajoute la belle démonstration de matériel de bivouac, les discussions avec les deux pilotes de drone, la découverte en réel de la T7, (miam)…

Bref allez y dans deux ans !


Laisser un commentaire