Interrupteur ABS pour moto YAMAHA 1200 SUPER TENERE - MotoTrail - Interrupteur ABS pour moto YAMAHA 1200 SUPER TENERE

Interrupteur ABS pour moto YAMAHA 1200 SUPER TENERE

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Je commence par le commencement. Je suis l’heureux possesseur d’une 1200 SUPER TENERE. J’en fait un usage de ballade dans la majorité des cas avec de la route et du chemin roulant. La moto est équipé de pneu 50%-50% qui me permettent de sortir des chemins battus au profit de chemin bien plus incertain en terme d’adhérence.

Cela permet de flatter mon égo d’ancien enduriste 😉

La 1200 SUPER TENERE est équipé d’un freinage couplé avant/arrière avec ABS. Celui-ci est non déconnectable.

La moto est équipée aussi du traction contrôle (nommé TCS) qui est, lui, déconnectable à partir du tableau de bord.

L’ABS est utile dans une majorité de situation notamment lorsqu’on ride sur des portions de route ou de chemin très roulant selon mon humble avis de trailiste du dimanche. Dans le cas de chemin cailloux, la déconnexion du TCS permettra un peu de fun avec des dérives sur coup de gaz dans une courbe.

Sur l’ivresse de ces sensations avec des grands chemins et quelques coups de gaz bien placés, on peut décider lorsque l’occasion se présente de bifurquer sur un chemin gras avec une adhérence plus précaire…

Les ennuis commencent si on a pas déconnecté l’ABS. Un coup de frein dans la boue permet de comprendre sa douleur.

En prévision d’une sortie trail hard, il est envisageable de déconnecter mécaniquement l’ABS. Toutefois cette solution ne me convenait pas car limitant l’improvisation.

J’ai donc décidé de mettre en place un interrupteur d’ABS. Au préalable, j’ai envisagé de faire ce circuit interrupteur moi-même. Toutefois, il faut adapter la section des fils à l’intensité du circuit ainsi que trouver l’interrupteur, le porte fusible adapté et les connections. J’ai donc décidé de mettre un interrupteur acheté chez OFF THE ROAD..

Voila la bête :

 

  • L’interrupteur 2 positions :

  • Le porte fusible avec les 2 cosses plates en bout

Le circuit est livré avec une notice explicative. Celle-ci est succincte mais contient l’essentielle.

 

  • Première étape : positionnement de l’interrupteur sur le guidon côté gauche

 

  • Deuxième étape : passage du câble d’interrupteur dans les gaines et les passages de câble de la moto desservant la boite à fusible côté droit de la moto sous le carter latéral.

Cette étape est celle la plus délicate et minutieuse pour bien passer le câble.

  • Troisième étape : branchement des cosses en lieu et place du fusible ABS.

  • Dernière étape : Placement des câble correctement sous carter et fermeture du carter latéral.

Après cette installation , je peux mettre l’ABS en Off d’une simple pression sur l’interrupteur au guidon.

Il semble être conseillé de le faire contact coupé.

Ainsi au détour d’une ballade supposée courte, cela peut finir en hard trail !!!

Pour ceux ayant une crainte sur l’interdiction, je leur répondrai, et cela n’engage que moi, que cette possibilité de couper l’ABS est offerte de série sur de multiples motos. En fait, il s’agit d’utiliser cette possibilité au bon moment pour assurer leur sécurité… En cela personne ne peut vous le reprocher…

 

Ride safe…

Alain


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